AGRICULTURE HYDROPONIQUE

Hydroponique signifie qu’une plante peut pousser sans terre, ni sol. Partant de ce principe, plusieurs systèmes hydroponiques ont été mis au point au début des années 60, principalement en Angleterre et en Israël. Les premiers procédés étaient plutôt simples, la terre étant remplacée par un autre support comme le sable, la mousse de tourbe ou la laine de roche. Et ça fonctionne?

Oui, parce que les plantes ne s’alimentent pas de sol , mais bien des minéraux qui se trouvent dans la terre. La culture hydroponique vise donc à rendre ces minéraux disponibles aux plantes directement par l’eau. Les procédés modernes de culture hydroponique utilisent de plus en plus l’eau comme support, prévenant ainsi les problèmes de dégradation des autres terreaux comme la mousse de tourbe ou l’accumulation de résidus de laine minérale et d’autres fibres.

Le système de culture hydroponique idéal combinerait les propriétés de conservation de l’eau, éliminerait les résidus de terreau et utiliserait un mode de fertilisation biologique, tout en maximisant la productivité. Le système de culture en eau profonde mis au point par HydroNov s’en approche énormément.

Alors que la production moyenne d’une culture de laitue de serre est de 108 plants/m²/année, HydroSerre Mirabel Inc. produit 500 plants/m²/année dans les conditions climatiques difficiles de l’est du Canada.







Culture extérieur en Sol
3 Récoltes / An

Culture intérieur en sol
5 Récoltes / An

Culture Hydroponique sur Flotteurs Mobiles
18 Récoltes / An